LE COLLECTIF LA FIRM

La FIRM acronyme de Fondation Imaginaire pour la Recherche Multimédia, est l'un des fondements de la résidence d'Olivier Sens à Canal 93.

 

L’art n’échappera pas aux grandes mutations. Il devient indispensable aux artistes de s’approprier de nouvelles techniques d’expression pour redevenir avant tout des chercheurs de concepts et d’idées, des catalyseurs de rencontres. Les créations artistiques deviennent de plus en plus complexes et mettent en jeu, à la fois des concepts techniques ambitieux, mais aussi des passerelles entre les différentes formes d’art. Il est ainsi fréquent de mettre en relation des photographes, chorégraphes, danseurs, musiciens, compositeurs, cinéastes, techniciens, chercheurs et de les faire intervenir au sein d’une même œuvre.

 

Cette volonté de mixité n’est pas nouvelle, nous observons même une multiplication de tels projets mais ceux-ci ne s’accompagnent pas d’une réflexion profonde sur l’organisation des échanges entre les différents partenaires. Le fossé entre artistique et technologique, peut alors engendrer des spectacles où la technologie devient anecdotique, ou, à l’inverse, des créations technologiquement abouties, mais vides de sens.

 

La FIRM proposera une nouvelle approche aux problèmes de la création numérique. Elle mettra à disposition des créateurs des moyens technologiques leur permettant d’effectuer des recherches qui n’auront pas d’obligation de résultat. Sans pression, l’artiste sera ainsi, libre de présenter son travail comme il l’entend. La FIRM admet, de de fait, le droit qu’à l’artiste d’essayer des formes de création nouvelles sans produire de réalisation aboutie.

Elle disposera d’une organisation structurelle singulière, ressemblant plus à un centre de recherche qu’à un collectif de production artistique (voir annexe). La direction thématique générale de la FIRM s’orientera autour de la musique, de l’acoustique en mettant l’accent sur les relations avec les autres arts, notamment, la danse, la vidéo, l’audio-visuel, le théâtre, la photographie.

 

La FIRM sera composée d’artistes aux horizons et aux parcours très divers, professionnels et amateurs tous motivés par une démarche artistique résolument actuelle.

Les activités de la FIRM

Recherches et échanges artistiques :

Donner les moyens à des créateurs de chercher de nouvelles approches esthétiques, et de maîtriser les nouvelles technologies.

 

Formation :

Essentiellement sur des outils techniques sous forme de rendez-vous réguliers ouverts à tout public.

 

Développement technologique :

Il s’agira de proposer des développements spécifiques éventuellement nécessaires à l’aboutissement des recherches artistiques et à la création de nouvelles interfaces.

 

Valorisation et diffusion :

Les créations de la FIRM pourront être valorisées, sous forme de concerts, documentation (livre, Internet) ou d’applications autonomes diffusables.

 

 

Voir aussi :