// Report // Génération X ou Autre Chose

par vincent maston

Sous La Neige,  c'est le blog d'un photographe, Vincent Maston, avec ses coups de coeurs, ses concerts, ses carnets de voyage. Sa démarche : "Les photos, c’est chouette. Les mots aussi, mais ça demande du temps, de l’effort, de l’implication. Or je suis un gros flemmard." Et pourtant il a pris la peine de raconter son voyage à Canal 93. Ca nous touche, alors évidemment, on partage...

 

Ces deux dernières années, Pascal Bouaziz, plus connu sous le nom de Mendelson a été en résidence à Canal 93, une salle de musiques actuelles à Bobigny. Pour fêter en beauté la fin de cette période qui lui aura permis, entre autre, de créer son nouveau projet Bruit Noir, il a invité ses amis à venir faire un concert avec lui. Et ses amis c’est la fine fleur du label Lithium, label nantais qui a profondément marqué le rock français de la fin des années 90 jusqu’à sa disparition en 2004 : Diabologum, Emma, Dominique A ou encore Bertrand Betsch, autant d’artistes qui ont débuté avec Lithium.

Ce soir le plateau est en or massif : outre Bruit Noir, Perio accompagné de membres de The Married Monk et We Insist!, Françoiz Breut et Michel Cloup Duo, pour son deuxième concert dans sa formation actuelle. L’ambiance est remarquable, tous les musiciens jouent ensemble, font le backing band des autres, une vraie camaraderie se dégage de la scène, un plaisir à jouer ensemble.

C’est dire à quel point apprendre cette salle qui a permis à cette création de voir le jour menacée par la municipalité fraîchement élue me met dans une colère noire. Car ce soir j’ai vu à Canal 93 une chose que je n’avais presque jamais vu auparavant : un public hétérogène. A Paris on s’habitue à voir dans les salles de concert le même public d’un soir sur l’autre. Dans une des salles du dixième arrondissement nous nous serions retrouvés entre blancs trentenaires et quadragénaires. A Bobigny nous étions au milieu de jeunes, de lycéens, de personnes plus âgées et de toutes origines sociales. A une époque où on aime rien tant que célébrer le « vivre ensemble », saboter un lieu qui parvient aussi admirablement à métisser les publics est un contre-sens absolu. Après la fermeture de la Médiathèque Gabriel Péri de Levallois-Perret et les représailles politiques et financières envers les librairies de Provins et du Blanc-Mesnil, il est capital de refuser aujourd’hui la vision à court terme d’élus revanchards et leur conception passéiste et ridicule de la culture !

www.souslaneige.fr

Voir l'album photos du concert

Voir aussi :