• slidebg1
    Ven. 24 Nov.
    YOAN
    FESTIVAL BANLIEUES TROPICALES
  • slidebg1
    Ven. 15 Déc.
    YANISS ODUA & ARTIKAL BAND + ERIK ARMA
  • slidebg1
    Sam. 25 Nov.
    Sallie Ford + Livingstone
  • slidebg1
    Sam. 09 Déc
    ADMIRAL T
    FESTIVAL BANLIEUES TROPICALES
  • slidebg1
    Sam. 2 Déc.
    Concert de solidarité

ÇA BOUGE AU COLLEGE COURBET ! 

IMG_1282Bienvenue au collège Gustave Courbet, Romainville. Aujourd'hui on y célèbre un évènement un peu spécial: la fête de la Lecture. Le temps d'une journée, l'équipe pédagogique a tout fait pour que le collège soit le repère des bibliophiles. Ils ont d'abord misé sur les décors : en rentrant, vous passez par la porte principale du collège, transformée en pont levis. Une fois à l'intérieur, des artistes perchés sur des échasses tenteront de vous effrayer (dans mon cas, ça a marché). Les professeurs ont revêtu leur t-shirt, spécialement dessinés pour l'occasion et les halls sont ornés de banderoles. Des citations sont affichées et des pancartes  indiquent la direction : "Le Petit Prince", "Poil de Carotte" ou encore "Le Rouge et le Noir". En ce jour de fête de la lecture, les collégiens assistent à des ateliers variés ; bande dessinée, poésie, slam ...

IMG_1270Nous voici à l'atelier Slam avec E-one, l'intervenant. Pendant une heure et demi, il accompagne une vingtaine d'élèves dans leur recherche de rimes. Le thème de cette matinée : Chez moi. Quelques élèves s'empressent d'écrire tandis que d'autres ont un peu plus de mal. E-One leur conseille de fermer les yeux et de voir ce que cela leur évoque. Certains parleront de leurs origines, d'autres de leur quartier ; ce thême est finalement plein d'inspiration pour ces jeunes slameurs.

Après la pause déjeuner, les collégiens ont repris des forces et retournent à leur atelier : BD, light painting, karaoké. Les professeurs ont vraiment tout mis en œuvre pour rendre cette journée spéciale. La fête se termine dans le hall où les élèves se réunissent pour écouter E-One et Viktor raper. C'est ce type de journée qui rend le collège Gustave Courbet unique. Depuis quelques années, le collège a mis en place plusieurs projets et ateliers qui revalorisent l'établissement.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Le site du collège Gustave Courbet

Notre article sur le Light Painting 

 

Jeanne Seignol

Voir aussi :