HAIR, LA COMÉDIE MUSICALE

Du lundi 26 au mercredi 28 mai, la comédie musicale Hair se produisait à Canal 93. Projet pédagogique porté par plusieurs établissements, il a chaleureusement été accueilli par le public.   

HAIR

20h : les portes s'ouvrent, le public entre. Ce soir, il restera debout. Comme à son habitude, Nicolas Bigards - le metteur en scène - propose un spectacle où les artistes se mélangent au public. Ils s'approprient l'espace et l'utilisent dans son intégralité : même le bar est utilisé pour quelques habilités. Pendant une heure et demie, les spectateurs doivent constamment se déplacer pour faire face à l'énergie de la troupe et à sa scène mouvante.

Porté par la révolution sexuelle des années 60 et la culture hippie, cet opéra rock a été source de nombreuses critiques. Initialement produit « off-Broadway » en 1967, il aura finalement un énorme succès et sera produit à Broadway pendant quatre ans non-stop. Aujourd'hui symbole d'une génération, la comédie musicale est jouée un peu partout dans le monde.

L’adaptation se jouant à Canal 93 est un projet pédagogique porté par plusieurs établissements. Début janvier, la troupe commençait les répétitions. De son côté, le Conservatoire Jean Wiener de Bobigny préparait sa classe de chant lyrique, de jazz et ses élèves du cours d'arts dramatiques. De l'autre, la MC 93 et Canal 93 fournissait un backing band de taille puisque Demi Mondaine rejoignait le projet. Après plusieurs mois, les chanteurs, acteurs et musiciens se réunissaient enfin pour répéter tous ensemble.

Les mois de répétitions ont payés pour la troupe qui chaque soir a été vivement applaudi par le public. Lors des représentations, les artistes chantent, dansent, sautent et surtout ne tiennent pas une minute en place. Une fois le spectacle terminé, on ne peut s'empêcher de fredonner Let the Sunshine in.  Après quatre représentations en trois jours, la troupe peut enfin se reposer et être fière de son travail: la salle était pleine à craquer chaque soir.

 

Hair, la comédie musicale 

Une coproduction Canal 93/ MC93 Maison de la Culture de la Seine Saint Denis
En partenariat avec le Conservatoire Jean Wiener de Bobigny
Avec le soutien de : la Ville de Bobigny, Arcadi, La Mission pour les Enseignements et les pratiques amateurs (MEPAA), du Département de la Seine Saint Denis, la Région Ile de France.

Voir aussi :