• slidebg1
    Ven. 24 Nov.
    YOAN
    FESTIVAL BANLIEUES TROPICALES
  • slidebg1
    Ven. 15 Déc.
    YANISS ODUA & ARTIKAL BAND + ERIK ARMA
  • slidebg1
    Sam. 25 Nov.
    Sallie Ford + Livingstone
  • slidebg1
    Sam. 09 Déc
    ADMIRAL T
    FESTIVAL BANLIEUES TROPICALES
  • slidebg1
    Sam. 2 Déc.
    Concert de solidarité

Des gens, rien que des gens 

Des gens, rien que des gens

Mendelson v/s Collège République

Retour sur l'année de Pascal Bouaziz/Mendelson passée au Collège République de Bobigny.

Pour les élèves de 3eme qui l'ont accueilli, c'est une année d'écriture, de découverte de son répertoire, de ses futurs projets scèniques et discographiques, mais aussi de l'envers d'un projet musical (du temps de répétition aux séquences d'enregistrement, des recherches thématiques...).

Dans le cadre du dispositif In Situ de CG93, l'artiste a proposé aux élèves de travailler avec lui sur les formats de sa propre recherche : les Haïkus (courts poèmes de tradition japonaise) et la traduction de chansons américaines engagées.

Tous les lundis, l’artiste a intégré la classe, suivi les cours de français, histoire – géo, anglais et musique principalement, pour montrer différents éclairages de ces sujets et lancer une dynamique d'échange et d'écriture. Certains ont écrit des Haïkus, d'autres ont choisi un autre thème (« D’où je viens », « Où je vis »), ou se sont lancés dans de plus longues proses.

Au cours de l'année, il a invité élèves et enseignants à la visite de l'exposition « Bandes dessinées et immigration » à la CNHI, à son concert parisien au Petit Bain, à la projection du documentaire de Jean-Pierre Thorn « 93, la belle rebelle » au Magic Cinéma.

Deux séances d'enregistrement à Canal93 ont permi aux élèves de poser leurs textes, individuellement ou collectivement ; les musiciens de Mendelson les ont ensuite mis en musique. Les élèves ont également présenté leurs textes sur scène, en première partie des Jams d'Avril et Juin à Canal93, avec le groupe Mendelson et les musiciens invités.

Le disque « Des gens, rien que des gens, Mendelson » au Collège République est une belle preuve de cette rencontre, vous y avez peut être assisté ? Timide et touchante présentation scènique des élèves le 6 juin dernier, sur la scène de la Jam, personne n'est sorti indemne...!

 

Mendelson a été accueilli en résidence dans le cadre du dispositif « In Situ, artistes en résidence dans les collèges » porté par le Département de la Seine-Saint-Denis ».

 

Voir aussi :