• slidebg1
    Ven. 24 Nov.
    YOAN
    FESTIVAL BANLIEUES TROPICALES
  • slidebg1
    Ven. 15 Déc.
    YANISS ODUA & ARTIKAL BAND + ERIK ARMA
  • slidebg1
    Sam. 25 Nov.
    Sallie Ford + Livingstone
  • slidebg1
    Sam. 09 Déc
    ADMIRAL T
    FESTIVAL BANLIEUES TROPICALES
  • slidebg1
    Sam. 2 Déc.
    Concert de solidarité

Britto, un adhérent à suivre

À seulement dix-neuf ans, il s'est lancé dans un projet ambitieux : faire connaître la musique Sri-lankaise.

Copie de IMG_0459

Pour réaliser son projet, Britto nous a demandé un coup de pouce. Il connaît bien l'établissement depuis que son collège lui a proposé un projet scolaire avec Canal 93. Depuis, il a décidé de revenir y jouer de la musique. Amoureux de piano depuis son plus jeune âge, il vient chez nous dès qu'il a une heure de libre. Or depuis janvier 2013, ce jeune homme ambitieux s'est lancé dans un projet collectif. Il a eu l'idée de rencontrer des artistes sri-lankais et d'enregistrer un album avec eux pour promouvoir la musique de son pays. En effet, les productions sri-lankaises se font malheureusement rares et pour y remédier, il a décidé de produire un album ouvert de six titres. A ce jour, trois titres sont sortis, dont deux avec clip. Pour recruter des musiciens et chanteurs de tout âge, il a posté une annonce via Facebook. Cette dernière a porté ses fruits car quatre artistes ont pu rejoindre le projet. Il s'agit de personnes expérimentées, qui connaissent déjà le métier.

Britto n'a pas froid au yeux et pour cause : il a déjà participé à d'autres projets auparavant. Ce jeune musicien a fait la tournée des bars en compagnie de son groupe de reggae, participé à des cours de MAO (musique assistée par ordinateur) et joué dans des orchestres. Du coup, ce dernier s'est lancé dans la musique Sri-lankaise en se disant : "pourquoi pas,". Il voulait donner une chance à cet univers et voir d'autres passionnés rejoindre son projet, sri-lankais mais pas seulement, des adhérents de Canal 93 ont eux aussi rejoint l'aventure. S'il s'y est lancé, c'est aussi grâce à trois de ses amis - anciens musiciens - qui coordonnent le projet avec lui. Il s'occupe principalement des arrangements, il a également de précieuses compétences lorsqu'il s'agit enregistrer en studio.

En un peu plus d'un an, le projet a bien démarré, les quatre coordinateurs sont même en collaboration avec un studio de production audiovisuel Sri-lankais. Un premier son est sorti en décembre 2013 et un second le 8 mars 2014. Le projet pourrait même aller plus loin et se retrouver sur scène d'ici la rentrée 2015. Les concerts pourraient accueillir jusqu'à 880 personnes assises. Il s'agirait  d'un concert de musique Sri-lankaise mais pas seulement, ce serait également l'occasion d'inclure d'autres domaines artistiques.

Ce qui fait la réussite de ce projet c'est finalement la qualité de son que ces jeunes artistes cherchent à tout prix à proposer à leur public. Ils ne veulent que l'excellence : ils enregistrent toujours en studio, masterisent leurs morceaux et optent pour une participation musicale de qualité. C'est finalement l'équipe soudée qu'ils forment qui fait leur succès.

Il ne me reste plus qu'à souhaiter bon courage & bonne continuation à ces musiciens passionnés !